Au Salon d'Andernos 2018 : Stella ABOULICAM de BELLIGNY - Arthérapie

Stella ABOULICAM de BELLIGNY

Arthérapie - Accompagnement - Lâcher Prise

STELL'ART

33 St Médard en Jalles

06 07 64 14 83

stella.lou@hotmail.fr

http://stellalou6.wixsite.com/stell-art

Diplômée d'Art-thérapie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers

Peintre Plasticienne

DUT Carrières Sociales (Animation/Théâtre)

BAFA

 

"L'ART de SOIGNER AUTREMENT"

Pour aller mieux, combattre les difficultés, dépasser les blocages, s'exprimer et redonner un sens à sa vie ou simplement prendre soin de soi.

L'ART-THÉRAPIE est une méthode qui consiste à créer des conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle exploite les vertus thérapeutiques de l'art. Elle vise l'amélioration de l'état d'une personne par le biais d'une pratique artistique. La maîtrise d'une pratique artistique n'est pas nécessaire car elle ne s'appuie pas tant sur la production réalisée mais plutôt sur le processus d'engagement et de transformation mis en place pour la réalisation d'une oeuvre, qu'elle soit plastique, écrite, théâtrale, dansée, etc. C'est le résultat d'un processus créatif.

L'ART-THÉRAPIE vise la compréhension et la résolution de problèmes, le soulagement de l'angoisse, de la souffrance psychologique et/ou physique.

Je détermine des plans d'intervention qui visent à améliorer la santé physique et/ou mentale. Je cherche à favoriser le développement psychologique. Grâce à l'utilisation de médiums artistiques comme la peinture, le modelage, le collage, l'écriture, la musique, le théâtre, la danse, la photo, je permets l'expression, la découverte de soi, la transformation pour un mieux-être.

De façon générale, le processus de création artistique agit comme un processus de transformation. L'ART-THÉRAPIE offre ainsi la possibilité d'exprimer ses émotions et ses affects, de se soulager, de reprendre goût, de créer des liens avec soi et les autres et potentiellement de se transformer.

L'ART-THÉRAPIE peut se pratiquer dans de nombreuses structures d'accueil, hôpitaux, entreprises, etc.

J'interviens actuellement en maison de retraite et à domicile auprès de patients d'âges et de pathologies différents. Les indications majeures sont les troubles physiques (Parkinson, traumatismes, déficiences), les troubles psychiques (comportement, dépression, deuil et deuil périnatal, Alzheimer), les troubles sociaux (difficultés, réinsertion), les soins palliatifs.

J'interviens également auprès de personnes désirant améliorer leur épanouissement personnel par le biais d'accompagnement et d'exercices de lâcher prise.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil